Votre stratégie digitale

Qu'il s'agisse de stratégie digitale, de stratégie numérique ou de transformation digitale, ce terme désigne les stratégies basée sur l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Elle doit s'appuyer sur les éléments suivants :

  • Site Internet
  • Le mail marketing
  • le mobile
  • le SEO et le SEA
  • Le marketing Social
  • La mesure de l'audience
  • Le marketing de contenu

Cette stratégie digitale permet ainsi aux entreprises de suivre l'évolution des comportements de ces prospects et clients en utilisant l'ensemble des leviers cités ci-dessous pour être présentes tout au long du parcours d'achat et de mieux convertir.

 

Quelles sont les grandes étapes pour la mise en place de votre stratégie digitale au sein de votre entreprise ?

Etape 1 : Auditer l'existant

Cet audit de votre présence digital nous permettra d'analyser les forces et les faiblesses de votre présence numérique tout en analysant la concurrence de votre marché. Elle nous permet de recontextualiser votre marché et d'avoir un véritable état des lieux.

 

Etape 2 : Intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise

La stratégie digitale doit servir la stratégie globale de l'entreprise. De ce fait, elle doit être portée par l'équipe dirigeante auprès des collaborateurs

 

Etape 3 : Définir les objectifs de sa stratégie digitale

Elle doit porter sur des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes et définis dans le temps. Ses objectifs sont propres a votre environnement métier et peuvent s'appuyer sur les indicateurs suivants :

  • notoriété
  • visibilité
  • acquisition
  • fidélisation
  • ...

Etape 4 : Identifier sa cible client et leur environnement

Cette étape permettra d'établir les buyers personas de votre marché et d'adapter le choix des leviers et des arguments à mettre en place pour toucher les cibles prioritaires, secondaires, influenceurs, ambassadeurs.

Etape 5  : Choisir les canaux digitaux à activer

Vos clients sont plutôt Facebook, Linkedin ? Cette stratégie définira les canaux à activer en fonction des objectifs fixés et adresser les cibles clients identifiées.

Etape 6 : Construire un contenu personnalisé

Pour chaque segment de clientèle, cette stratégie va permettre de travailler sur le contenu d'une manière personnalisée afin de faire venir vers l'entreprise les clients identifiés avec une information pertinente et proposant de la valeur ajoutée.

Etape 7 : Définir les ressources budgétaires internes et externes

Qu'il s'agissent de rediger du contenu, de produire des visuels, de piloter vos campagnes adwords et facebook, etc .. ; Quelles ressources et budgets allez vous utiliser pour atteindre ces objectifs ? Vos équipes internes sont elles prêtes à se coordonner avec l'agence sélectionnée ?

Etape 8 : Définir les KPI mesurant les performances des différents leviers engagés

Définissons ensemble le suivi des actions afin de mesurer la pertinence des actions mises en place.

Etape 9 : Suivi des performances des leviers et amélioration continue des dispositifs mis en place..

Cette stratégie digitale s'inscrit donc sur le long terme et offre l'avantage d'être mesurable en temps réel pour effectuer les ajustements nécessaires à son efficacité.

Chez NET CONCEPT et avec nos partenaires, nous vous accompagnons à mettre en place cette stratégie globale et à optimiser votre développement commercial sur Internet.

Rencontrons nous !