L’accessibilité d’un site internet

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Rendre un site web accessible, c’est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d’avoir accès à l’information, à l’éducation et à la culture.

Un site accessible respecte un certain nombre critères et règles techniques. En terme de développement, le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d’une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisée par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L’accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus faciles à consulter.

L’article 47 de la  loi n° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation aux services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, d’être accessibles aux personnes handicapées à compter du mois de Mai 2012.

Le décret d’application de l’article 47 ( décret n° 2009-546 du 14 mai 2009) a été publié au JORF le 16 mai 2009. Ce décret précise les obligations des sites Web publics en matière de respect des règles d’accessibilité, de délais de mise en conformité et de formation des personnels concernés.

08_accessibilite

Les normes de l’accessibilité web

Le W3C, l’organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d’améliorer l’accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d’accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l’importance de l’accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l’accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics à compter du mois de Mai 2012. www.w3.org/WAI/WCAG1AA-Conformance

09_w3c

Le site web de NET CONCEPT respecte ces instructions d’accessibilité. Si jamais vous veniez à rencontrer un problème d’accessibilité sur une des pages de ce site, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions améliorer notre travail.

Nous vous invitons à consulter la page « Accessibilité » afin de connaitre les mécanisme mis en place pour naviguer facilement au sein de ce site.

Notre équipe se tient à votre disposition afin de rendre accessible votre site Internet et toucher ainsi le plus grand nombre d’internautes.