Quels sont les 4 principes de l'accessibilité ?
Selon le W3C (World Wide Web Consortium), quatre principes essentiels guident l'accessibilité numérique et doivent être pris en compte lors de la création de votre interface web :
Perceptible : Le contenu numérique doit être visible à tous. Par exemple, l'usage du texte alternatif pour les images, les sous-titres pour les vidéos et une transcription pour le contenu audio permet de rendre le contenu accessible.
Utilisable : Les utilisateurs doivent pouvoir interagir avec le contenu numérique. Cela implique une navigation au clavier et des éléments interactifs conçus pour fonctionner sur tous les écrans : pc, mobile, tablette … Rendez chaque contenu web accessible !
Compréhensible : Le contenu et la navigation doivent être compréhensibles pour tous les utilisateurs. Un texte clair, une page bien structurée, des couleurs adaptées et la prévention des erreurs courantes de saisies peuvent y contribuer.
Robuste : Le contenu doit être capable de fonctionner sur une variété de plateformes, d’applications et de technologies d'assistance. Cela implique de suivre les standards web corrects et de s'assurer que les contenus restent accessibles au fur et à mesure des mises à jour et évolutions technologiques.