Google & HTTPS – Épisode 2

Si vous n’êtes pas encore passés en HTTPS, il est grand temps de faire les démarches nécessaires.

 

Les faits

 

Google encourage l’utilisation du HTTPS dans le monde entier, et ce depuis des années.  Google veut rendre la toile plus sûre, plus sécurisée. L’importance de cette utilisation pour Google est devenue plus que claire lorsqu’en août 2014, le moteur de recherche a fait savoir que le HTTPS était un facteur de positionnement. En décembre 2015, Google a, de plus, annoncé sur le Google Webmaster Central Blog que la version HTTPS d’un site web serait favorisée dans son index. Le mail envoyé dans la soirée du 17 août 2017 est donc juste une autre étape pour Google sur le chemin du chiffrement complet de la toile.

Ce qu’il faut maintenant faire

Keep Calm ! Les changements annoncés seront mis en place en octobre. Cependant, il est recommandé de changer pour une version HTTPS dès maintenant, car cette conversion de HTTP à HTTPS peut prendre un certain temps pour être enregistrée dans l’index de Google. Si votre site internet n’est pas basculé en HTTPS d’ici octobre, l’indication illustrée parla figure 2 ci-dessous apparaîtra dans le navigateur Chrome de Google dans le cas où, sur une page, les données peuvent être saisies via un formulaire ou si un site web non chiffré est recherché en mode incognito.

 
C’est déjà partiellement le cas aujourd’hui, par exemple sur les pages de connexion. Sur ces pages, Chrome affiche déjà un avertissement non sécurisé depuis un certain temps.
 

Alors, Comment je convertis mon site web au HTTPS ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des sites ont basculé vers ce protocole. S’il existe réellement une prime au classement pour les sites ayant basculés, nous invitons nos clients à sauter le pas au plus vite ! Comme il existe de nombreux aspects techniques à considérer, la conversion se doit d’être préparée, testée et opérée par des professionnels afin d’éviter tout dommage au classement ou à l’accessibilité de votre site. Nous sommes la pour cela et nous vous accompagnons dans la mise en place de cette bascule. La dernière annonce sur Google Search Console doit être essentiellement vue comme une étape supplémentaire dans le développement que Google a commencé il y a des années. Afin de rester compétitif dans les moteurs de recherche.

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