visuel charte graphique exemple

LE CONTEXTE

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L'identité visuelle d'une entreprise n'a pas toujours été au centre de sa stratégie. En effet, la publicité existe depuis toujours, mais sa forme évolue avec le temps, elle débute réellement via la presse pour faire passer des messages grâce aux textes.

La révolution industrielle a permis aux entreprises, associations ou organisations de s'affirmer grâce à des affiches contenant des images et slogan marquant directement les esprits. Ainsi, certaines marques sont reconnaissables directement dès que l'on prononce leur nom tel que McDonalds, Nike, Coca cola… Et leur identité évolue en même temps que leurs valeurs tel que le logo de Renault :

Les évolutions digitales et législatives demandent aux entreprises une innovation sans limite pour se démarquer de la concurrence. Il est donc aujourd'hui indispensable de réaliser une charte graphique pour être reconnu facilement sur le web par exemple. Pour cela, des principes sont à respecter durant la création de votre identité de marque.

evolution logo renault

Source : largus.fr

Charte graphique : définition

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La charte graphique est un document permettant de garder une continuité dans votre mise en page et dans la forme de votre contenu.

Cet outil graphique est composé de différents éléments complémentaires tels que le logo de votre entreprise qui est centrale à identité visuelle au format papier et numérique. On y retrouve aussi les différentes couleurs, logotypes et typologies de votre marque en y précisant les recommandations et interdictions dans leurs utilisations.

Cet outil marketing sera un guide dans la réalisation de vos contenus. L'utilisation de votre charte graphique est quotidienne, car lors de la création de vos visuels ou documents elle permet l'unité et la cohérence. Celle-ci permet de créer un lien avec tout le monde c'est-à-dire en interne (salariés) comme en externe (clients).

L’importance de créer une charte graphique

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Chaque entreprise, agence ou organisation doit posséder une cohérence, un fil conducteur dans sa communication interne et externe. Ainsi, elle exprime son caractère et lui permet d’être reconnu partout grâce à des éléments graphiques spécifiques. L'identité de votre entreprise est mise en avant pour se créer sa propre notoriété.

La réalisation d’une charte graphique nécessite un travail sur différents aspects de la marque pour que votre cible assimile son univers et ses valeurs rapidement.

Il est indispensable de créer sa propre identité dans le but d’être reconnu et identifier rapidement par vos clients ou prospects. L’image de votre entreprise est la clé d’une visibilité plus qualitative. La relation de confiance mise en place avec vos clients passe par la première impression donnée.

La communication d’une entreprise passe par une identité visuelle travaillée avec un style graphique unique, portant l'ADN, les valeurs et les ambitions de celle-ci.

Votre communication sur le web sera ainsi cohérente sur votre site internet, vos réseaux sociaux… Tous les éléments graphiques doivent être coordonnés avec une couleur, des images et un design précis.

image exemple charte graphique
photo clavier

Les règles à suivre pour réaliser une charte graphique

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Avoir une charte graphique est nécessaire, cependant, elle doit être construite sur de bonnes bases pour être claire et compréhensible par tous. Celle-ci peut être réalisée en interne ou en externe grâce à une agence web spécialisée.

D'après nos experts, la conception de votre charte graphique doit respecter plusieurs étapes :

  • Conduite d'ateliers de réflexion autour de l'identité de l'entreprise, pour permettre aux designers de comprendre les enjeux et les marqueurs forts qui font de vous une entité unique.
  • Création de plusieurs pistes de 3 à 4 logos (travail sur la forme, la couleur, la typographie, le design)
  • Echange entre les parties-prenantes, pour retenir le logo le plus adapté, celui qui reflète le mieux les attentes définies lors de l'atelier.
  • Le logo est retravaillé et validé. Il sera le point de départ de votre charte, son élément central
  • Mise en place de Guidelines énonçant les différentes couleurs et typographies à utiliser, mais aussi les différentes déclinaisons possibles du logo (en cartouche, avec ou sans pictogramme, utilisation sur fond clair ou foncé...)
  • Déclinaisons des différents supports de communication (entête de lettre, carte de visite, enseigne publicitaire, PLV...)
    Ces supports seront aussi présentés dans le document de charte, avec tous les critères annexes tels que les grilles, gouttières et espacement à respecter pour chaque support.

La précision des règles et des cas d'usage dans votre charte graphique est capitale pour votre identité. Le respect de tous ces codes vous garantira une excellente maîtrise de votre image, signe d'une marque sérieuse et crédible.

Votre identité visuelle est composée des éléments suivants :

  • Un logo (exemple ci-contre)
  • Des polices de caractères
  • Des couleurs précises
  • Des icônes personnalisés
  • Des formats d'images propres à chaque support de communication

Pour que chacun de vos supports de communication soit cohérent graphiquement, il faut : un logo, des typographies, des couleurs propres à votre marque.

Le choix de vos polices est cruciale, car la lecture de vos outils de communication papier ou web doit être compréhensible et lisible rapidement par votre cible.

Cet outil marketing sera un guide dans la réalisation de vos contenus. L'utilisation de votre charte graphique est quotidienne, car lors de la création de vos visuels ou documents print elle permet l'unité et la cohérence.

Vous souhaitez créer ou améliorer votre identité de marque ?

Les créatifs de l'agence Net Concept, Simon et Léo, vous accompagne dans la création de votre identité digitale.
N’hésitez pas à les contacter pour construire ensemble une identité visuelle qui vous ressemble.

Comment soigner votre identité visuelle ?

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Votre identité de marque est visible partout, c’est pourquoi, il est important d’en prendre soin pour qu’elle soit cohérente au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. Grâce au marketing et à la créativité, vous pourrez vous démarquer en adoptant un look qui vous ressemble. Ce fil conducteur doit être visible sur tous vos supports de communication. De plus, nous vous conseillons de garder une cohérence avec votre domaine d’activité lors de vos choix de logotype, coloris et typographie.

Simon agence net concept

Leo agence net concept

Net Concept, experts du web depuis 1996

Experte de la communication digitale et des solutions WordPress, WooCommerce et Prestashop, l'agence accompagne de nombreux clients depuis 25 ans. Depuis sa naissance en 1996, Net Concept a su conserver une taille humaine et une proximité avec ses clients.

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