Quel est l’importance de la vidéo marketing ?

Il n’est pas trop difficile de comprendre pourquoi la vidéo est si populaire de nos jours. D’abord, c’est un format facile à digérer qui permet à nos yeux de se reposer de la surabondance d’informations textuelles en ligne. Ce serait la raison pour laquelle le monde regarderait un milliard d’heures de vidéo sociale sur YouTube par jour.

 

Et ceux d’entre vous qui se dirigent vers des carrières de marketing numérique doivent avoir une compréhension complète du pouvoir de la vidéo en tant qu’outil de marketing. Non seulement parce qu’ils pourraient être intéressés par la réalisation de vidéos, mais aussi parce qu’ils devront probablement apprendre à intégrer la vidéo dans leur contenu afin de rester compétitifs.

 

Nous allons ici présenter quelques bonnes pratiques pour les spécialistes du marketing numérique en matière de création et de partage de vidéos, et souligner 5 raisons principales pour lesquelles la vidéo est si cruciale pour votre stratégie marketing.

 

 

 

Pourquoi la vidéo?

La vidéo est un format de contenu polyvalent et engageant qui nous donne non seulement une image réelle de ce qui se passe et qui est également un contenu facile à partager sur plusieurs plates-formes. 

 

Les consommateurs l’aiment parce qu’il est facile à digérer, divertissant et engageant, et les commerçants l’aiment parce qu’il peut donner un retour sur investissement (ROI) potentiellement énorme à travers de nombreux canaux.

 

La vidéo est également très accessible à toute personne ayant accès à Internet, à la fois pour regarder et pour produire. Bien qu’il y ait certainement une tendance vers une vidéo de meilleure qualité à un niveau professionnel, n’importe qui peut monter sur son ordinateur portable et créer sa propre vidéo en moins d’une heure.

 

 

 

Types de vidéo

Il existe de nombreux types de vidéos différents et une partie de la création d’une stratégie de marketing de contenu efficace consiste à bien comprendre votre objectif avant de créer la vidéo (ou tout autre type de contenu, d’ailleurs). 

 

Cette réflexion vous permettra de vous assurer que le type de la vidéo et le but de la chaîne (si vous publiez sur les réseaux sociaux) correspondent à l’objectif de la vidéo elle-même.

 

Voici une liste des endroits où vous pouvez utiliser différents types de vidéos.

 

  • Les explications peuvent aider à faire connaître votre produit et peuvent être utilisées en conjonction avec les instructions, les activités du service clientèle et toute une série d’autres applications.

 

  • Les entretiens peuvent contribuer à encourager la conversation entre les parties, ou à mettre en avant un invité spécial ou une personne influente. Si vous créez des vidéos mettant en scène des experts invités, par exemple, vous pouvez toujours réutiliser l’audio et le commercialiser sous forme de podcast.

 

  • Des critiques de produits et des vidéos de démonstration peuvent être créées par les ambassadeurs de la marque en échange de produits gratuits. Si vous trouvez des personnes dans votre secteur d’activité qui cherchent à augmenter leur audience, cela peut être un excellent moyen d’obtenir de la publicité gratuite. Cela peut également vous aider à trouver des informations sur le produit si les personnes qui font les critiques vidéo sont très engagées et ont des commentaires. D’une certaine manière, cela peut donc fonctionner comme une étude de marché.

 

  • La vidéo en direct est la meilleure chance de se rapprocher de son public, et elle fonctionne bien sur les réseaux sociaux en particulier.

 

 

 

 

5 statistiques qui prouvent que les marketeurs ont besoin d’une vidéo

 

 

1. Informer et éduquer

97 % des spécialistes du marketing affirment que les vidéos aident les clients à comprendre les produits.

 

Pour la plupart, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui n’adoptent plus une approche de type « pitching », la raison ?

 

Il y a tout simplement trop de choix. Les consommateurs et les entreprises n’ont tout simplement plus besoin qu’on leur vendent ; ils font plutôt une recherche rapide sur Internet pour trouver le meilleur produit dans leur quartier ou même dans le monde où ils le commanderont en ligne.

 

À cette fin, les spécialistes du marketing dans de nombreux domaines (peut-être pas tous) doivent approcher le public avec une offre basée sur la valeur plutôt qu’une « vente ». Et les vidéos excellent à donner aux clients un regard vraiment approfondi sur un produit, un service, ou même sur une personne influente ou un enseignant.

 

 

 

2. Optimisation des moteurs de recherche

Plus de 80% de tout le trafic sera composé de vidéos d’ici 2021.

 

Les moteurs de recherche adorent les vidéos car ils les voient comme un contenu de haute qualité.À cette fin, l’utilisation de vidéos dans différents types de contenu ainsi que sur vos pages Web principales peut faire des merveilles pour votre référencement, tant que les vidéos elles-mêmes sont optimisées correctement aussi. Cela signifie incorporer les bons mots clés, une méta description solide et un titre fort.

 

 

 

3. Rester compétitif

81% des entreprises utilisent désormais la vidéo pour le marketing . 

 

Les vidéos sont étonnantes pour faire passer toutes sortes de messages, et si nous pensons en termes pratiques, une vidéo explicative courte et unique peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’éduquer les gens sur les tenants et aboutissants de votre produit particulier. En utilisant des récits et des types de médias uniques, vous pouvez facilement attirer l’attention des gens et la retenir pendant qu’ils sont réellement divertis.

 

En fonction de la manière dont il correspond à votre produit, vous pouvez utiliser une vidéo explicative animée ou illustrée pour vous démarquer (et ne pas donner l’impression d’être trop en face de vous).

 

 

 

4. Devenir personnel

La vidéo en direct représentera 13% du trafic d’ici 2021.

 

Vous avez déjà voulu consulter les articles de Facebook Live ou Instagram ? Si vous êtes dans une carrière de marketing numérique, ou si vous vous dirigez dans cette direction, vous devrez apprendre à créer des vidéos de base et à les optimiser.

 

Instagram Stories et Snapchat sont tous deux géniaux pour offrir aux gens des aperçus intimes ou de brefs regards personnels sur ce que vous faites et ils sont tellement bien adaptés aux outils de création. Ce qui est intéressant dans ces vidéos, c’est qu’elles ne sont disponibles que 24 heures, ce qui donne une impression de temps réel. Cela donne également aux spécialistes du marketing la possibilité de développer des publicités axées sur des promotions sensibles au facteur temps.

 

Le contenu éphémère en temps réel est idéal pour :

 

  • Offrir un sentiment d’interaction en face à face

 

  • Construire la confiance dans la marque

 

  • Offrir au public des mises à jour occasionnelles et intéressantes

 

 

 

5. Stimuler les conversions

90% des consommateurs affirment qu’une vidéo les aidera à prendre une décision d’achat. ( Réseaux sociaux aujourd’hui )

 

Wyzowl affirme que 74 % des personnes qui ont l’occasion de voir un produit en action via une vidéo explicative l’achèteront. Les pages d’accueil sont également des endroits idéaux pour placer des vidéos. Les vidéos sont en effet censées augmenter les taux de conversion jusqu’à 80 % (assurez-vous simplement que la lecture automatique est désactivée pour ne pas effrayer le client avec des bruits trop forts).

 

Une autre raison pour laquelle la vidéo est idéale pour les conversions sur les sites web est qu’elle permet de garder les gens assez longtemps pour qu’ils puissent regarder le site. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ne sont pas de grands lecteurs (une bonne règle de base est de supposer que les yeux des gens peuvent être fatigués de regarder un écran toute la journée). On suppose que les personnes qui regardent une vidéo restent environ deux minutes entières de plus lorsqu’il y a une vidéo.

 

 

 

Conseils pour le marketing vidéo des meilleures pratiques

 

Bon, vous avez des raisons incroyables d’intégrer la vidéo dans vos activités de marketing, ou d’apprendre à créer des vidéos géniales si vous êtes intéressé par une carrière dans le marketing numérique. Mais comment faire pour réaliser une vidéo attrayante et optimisée ? Voici quelques conseils.

 

Tout d’abord, déterminez la longueur de vidéo idéale pour votre plateforme – voici ce que recommande Hubspot :

 

  • Instagram : 30 secondes

 

  • Twitter : 45 secondes

 

  • Facebook : 1 minute

 

  • YouTube : 2 minutes

 

 

Pour garantir un engagement et une accessibilité optimum et améliorer votre référencement, vous pouvez également utiliser des légendes pour la lecture automatique et garder la vidéo en mode silencieux si elle se trouve sur une page d’accueil. Les vidéos sur les pages d’atterrissage peuvent être très efficaces, mais seulement si elles ne font pas fuir les spectateurs. Vous devez également veiller à ce que votre vidéo soit accessible à tous.

 

Afin de comprendre les performances de vos vidéos, appliquez de bonnes normes de référencement et vérifiez toujours vos paramètres. Vous pouvez développer une bibliothèque standard de diverses vidéos et les organiser sur YouTube, puis les incorporer dans diverses formes de contenu telles que les blogs et les courriels.

 

Et n’oubliez pas votre appel à l’action, qui sur YouTube consiste généralement en une petite annotation suggérant aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.

 

 

 

Conclusion

La vidéo est l’une des formes de contenu les plus populaires dans le monde et la vérité est qu’elle ne va probablement pas disparaître de sitôt. Et c’est logique : dans un monde numérique impersonnel, nous avons soif de connexion et de personnalité. Nous voulons voir et entendre les gens dans un contexte de vie réelle – c’est significatif.

 

La vidéo n’est pas seulement amusante, c’est vraiment l’un des meilleurs moyens de vous rapprocher de votre public et de lui donner un véritable aperçu de ce que vous et votre entreprise ou vos clients faites. Il s’agit ici de penser au-delà du profit et du produit – leur montrer quelque chose sur votre philosophie, ou partager des informations sur un événement intéressant, ou encore leur offrir des informations précieuses. Plus ils en sauront sur vos pratiques positives, plus ils auront de chances de rester.

 

Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet