votre site vous appartient-il ?

 

Êtes vous propriétaire de votre site Internet ?

Vous avez fait appel à un prestataire pour réaliser votre site Internet, déposer votre nom de domaine et gérer votre hébergement, ou peut être avez vous choisi une solution mensualisée vous permettant d’étaler l’investissement requis ? Dans tous les cas, vous avez fourni l’ensemble des images et des textes utilisés dans le cadre de votre site Internet. Etes vous certain d’être le propriétaire de votre site Internet ? Dans le cas où vous souhaiteriez changer de fournisseur, que se passe-t-il ?

 

À qui appartient votre nom de domaine ?

Votre marque ou votre entreprise communique sur son nom et votre nom de domaine reste un bien précieux, trop souvent négligé. Votre communication d’entreprise, vos adresses mails et vos documents imprimés sont tous rattachés a ce nom de domaine. Il est donc impératif que vous puissiez le maîtriser et vous assurer que vous en avez la gestion. Chaque nom de domaine en fonction de sa zone (.fr, .com, .eu par exemple) dispose de son autorité (registrar) permettant de contrôler l’appartenance d’un nom de domaine. Pour le .fr, l’Afnic pourra vous donner cette réponse. Pour les .com, vous pouvez interroger l’Internic. Pour les .Eu, l’Eurid est la source d’information à interroger.

 

Et votre charte graphique ?

Développée par une agence de communication tierce ou par NET CONCEPT, la charte graphique de votre site internet reste un élément central de votre communication de marque et décline sur le support internet votre territoire de marque. Cette adaptation, fruit d’une réflexion graphique, ergonomique, objectivée sur le résultat, doit aussi rester votre propriété afin de vous assurer votre totale indépendance vis-à-vis de votre agence.

 

Qu’en est-il du code source de votre site ?

Pour que chaque page, chaque image ou texte de votre site apparaisse à l’écran, il est nécessaire qu’un code source puisse véhiculer et assurer la cohérence de ce code au travers des différents navigateurs. Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire de ce code, vous perdrez l’ensemble de ces informations si vous changez de prestataire. C’est le cas pour la plupart des formules par abonnement et ce que vous pensiez être une économie ou une simplification vous restreint grandement votre autonomie. La seule solution vous garantissant une maîtrise et une pleine propriété de votre site Internet est d‘utiliser un CMS Open Source. Dans ce cadre, NET CONCEPT utilise exclusivement ce type de solution :

  • WordPress
  • Drupal
  • Prestashop
 
Fiable, extensible, robuste et administrable, votre site Internet n’attend plus que vos contenus et une charte graphique dédiée et sur-mesure pour exprimer le plein potentiel de votre entreprise.
 
 

Le contenu et les traductions

Le contenu est constitué de textes, d’images, et seuls ceux rédigés par vous-même, ou par un rédacteur mais que vous avez acheté, vous appartiennent. Quant aux images, il faut posséder les droits d’utilisation, et si un fournisseur vous vend un site avec ses propres images, rien ne garantit que vous pourrez les réutiliser chez un autre fournisseur.

 
 

En conclusion

Que vous travailliez avec une agence de communication ou une agence Web comme NET CONCEPT, exigez et vérifiez l’ensemble de ces points afin de garder votre indépendance et la maîtrise de votre marque et donc de votre entreprise. Une question ?

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, xls, xlsx.
    Prêt, Partagez, Likez !
    Sur le même sujet