S’il y a bien une chose aujourd’hui dont il faut se préoccuper c’est bien de l’environnement et du réchauffement climatique. La question de la préservation de l’environnement concerne tout le monde et nous pouvons tous agir à notre échelle, à la maison dans la vie de tous les jours, comme au travail. Nous vous proposons donc aujourd’hui 7 astuces pour rendre votre entreprise plus éco responsable et limiter votre impact sur l’environnement.

 

1- Nettoyez vos espaces de stockage : données, emails, serveurs

 

Commençons par une astuce qui nous concerne tous, le stockage de données, et notamment de nos mails.

Le stockage de données coûte cher à l’environnement, la plupart du temps les données stockés ne sont pas ou plus utiles et ne sont jamais consultées. L’exemple le plus probant est surement le stockage de vos anciens mails, que vous ne consultez jamais, mais que vous continuez de garder…Afin de réduire l’impact environnemental du stockage de vos données, faites le tri et supprimez les pièces jointes et mails qui ne vous sont plus utiles, n’hésitez pas non plus à nettoyer et trier vos autres espaces de stockage.

On estime que pour une entreprise employant 100 personnes, les mails envoyés en une seule année polluent autant que 14 vols aller-retour entre Paris et New York. Alors qu’attendez-vous pour faire le tri dans vos boîtes mail ?

 

2- Choisissez une solution d’hébergement plus durable pour vos site web  

 

Si vous souscrivez actuellement à des solutions d’hébergement web pour votre site, vos données ou vos clients, avez-vous pensé aux solutions d’hébergement vert ?

Forcé de constater que le stockage de données en plus de coûter cher, à un important impact écologique, la tendance se porte alors sur l’hébergement vert afin de réduire l’impact carbone des nos données.

L’hébergement vert ça fonctionne comment ? L’hébergement vert consiste à alimenter les serveurs au maximum avec des énergies renouvelables, aussi il favorise l’hébergement partagé afin de réduire au maximum son impact sur la planète.

Pour notre Datacenter Parisien, notre priorité est d’utiliser de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables

La sélection de nos serveurs est aussi faite en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et en fonction de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE).

Des solutions et des plans d’hébergement Virtualisés sont conçus afin de diminuer fortement la consommation d’électricité (Un serveur virtuel consomme moins d’énergie).

 

3- Mettez en place une politique de RSE

 

Éteindre la lumière, cela semble logique ?  Combien de bureaux encore allumés pouvons-nous apercevoir à la nuit tombée ? Mettre en place une politique de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) permettra de sensibiliser vos collaborateurs aux gestes simples pour le bien de la planète. Des gestes simples il en existe pleins, éteindre la lumière en sortant d’une pièce en fait partie, tout comme le fait de trier ses déchets, chez soi comme au travail le tri reste un moyen de lutter efficacement contre la pollution.

 

4- Privilégiez le covoiturage

 

Le covoiturage, souvent assimilé au grands trajets, peut aussi se révéler être une bonne alternative économique et écologique pour se rendre sur votre lieu de travail. Si vous et certains de vos collaborateurs vivez au même endroit ou à proximité favorisez le covoiturage, en plus d’être économique et écologique cela permettra peut-être de créer des liens entre collaborateurs.

 

5- Limitez la surconsommation de papier

 

La consommation de papier à aujourd’hui un gros impact sur l’environnement, en plus de produire des déchets, la plupart du temps le papier participe aussi activement à la déforestation. Bien souvent les impressions ne sont pas nécessaires mais gadget, un mail ou une numérisation fait bien souvent l’affaire. De plus la plupart des institutions comme l’URSSAF acceptent aujourd’hui certains documents numérisés. Aujourd’hui, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an selon l’ADEME. Sensibilisez vos collaborateurs pour limiter leur consommation, mettez une affichette sur l’imprimante, utilisez un tableau véléda et numérisez vos documents autant de petits gestes qui à termes peuvent sauver des arbres et la biodiversité.

N’oubliez pas de supprimer vos documents numérisés une fois qui ne sont plus utiles (cf : nettoyez vos espaces de stockage) 😉

 

6- Développez des emballages durables

 

Si vous faites de l’e-commerce, pensez à vos emballages, ceux-là finiront surement en déchet encore une fois il ne tient qu’à vous d’y remédier ou de limiter leur impact. Travaillez avec un prestataire qui vous garantit un emballage recyclable et sur mesure. Cela peut représenter un coût légèrement plus élevé, mais vous apportera aussi un plus au niveau notoriété de signaler à vos clients que vos emballages ont un faible impact carbone. Pour cela favorisez les emballages à base de carton recyclés provenant d’une chaîne de contrôle et d’approvisionnement certifiée (FSC/PEFC…). Aussi préférez un emballage sur mesure que standard cela vous évitera de combler le vide avec du papier supplémentaire ou pire du polystyrène.

En résumé votre emballage doit :

  • être produit avec une faible empreinte carbone, ainsi que de déchets et d’eau.
  • être produit dans des conditions de production sont socialement  éthiques et responsables.
  • être acheminé au plus court possible et être le moins polluant.
  • être le moins polluant possible de la conception au marketing en passant par l’expédition
  • être durable et ne doit pas porter atteinte à planète, idéalement il ne doit pas finir aux ordures mais au recyclage voir biodégradables. Le plus important est qu’il ne finisse pas aux ordures ménagères.

N’hésitez pas à demander à votre fournisseur la traçabilité du carton ainsi que les certificats FSC/PEFC afin de pouvoir l’utiliser comme argument marketing auprès de vos clients.

 

 

7- Choisissez bien vos locaux  ➝ Investissez dans du matériel éco-conçu

 

Si vous cherchez des locaux, ou si vous comptez déménager vos bureaux, là aussi pensez écolo ! Lors de votre recherche privilégiez les locaux avec un bon voire très bon diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce DPE vous donnera des indications sur la performance énergétique du bâtiment par rapport à sa consommation énergétique et son émission de gaz à effet de serre, ainsi un bâtiment de classe A consomme moins d’énergie et a un impact environnemental moins important, encore une fois alliez économie et écologie.

N’hésitez pas non plus à privilégier les bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, ou de souscrire à un fournisseur d’électricité verte.

 

Vous avez maintenant quelques cartes en mains pour rendre votre entreprise plus éco responsable et limiter votre impact sur la planète. Sensibiliser vos collaborateurs aux risques environnementaux et aux gestes qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique est devenu essentiel. L’environnement est un sujet d’actualité et qui touche beaucoup de monde, les gens y sont de plus en plus sensibles, adopter des gestes simples pour une entreprise plus responsable ne pourra qu’être bénéfique pour votre image de marque mais aussi et surtout pour notre planète, alors pensez-y !

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