WordPress à sorti il y a quelques semaines, une nouvelle mise à jour majeure, WordPress 5.2 aussi nommé “Jaco” en l’honneur du bassiste Jazz Jaco Pastorius. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer la sécurité de votre site web.

 

La santé de votre site web à portée de mains

L’un des changements majeurs de cette mise à jour, est l’arrivée d’un nouvel onglet  “santé du site” (Site health), vous pouvez y accéder via “outils”➝”santé du site”. Ce nouvel onglet vous apportera un rapport concernant l’état de santé de votre site, les problèmes critiques et des recommandations afin d’améliorer la configuration de votre site. Cet onglet vous donnera accès à deux écrans de contrôle, l’un vous indiquant l’état de santé général de la configuration de votre site et le second (accessible via l’onglet “Info”) vous donnera des informations concernant les débogages qui sont précieuses pour votre hébergeur ou pour les responsables techniques de votre site.

 

Protégez vous des erreurs fatales PHP

Pour lutter contre les erreurs fatales PHP, WordPress intègre dorénavant un “mode récupération” en natif. Le principe est simple, si un thème, une extension ou un plugin plante votre site, WordPress désactivera directement le thème, l’extension ou le plugin à l’origine du bug. Si votre site plante en votre absence WordPress le basculera automatiquement en “mode récupération”, vous recevrez alors un e-mail vous indiquant le passage de votre site en “mode récupération” ainsi que des informations sur le bug rencontré. Une alternative qui vous évitera le classique “écran blanc de la mort”.

 

Mettez à jour votre PHP

Avec l’arrivée de WordPress 5.0, les versions de PHP antérieures à la  5.6.20 ne seront plus compatibles. Si vous utilisez une de ces versions vous ne pourrez tout simplement pas faire la mise à jour 5.2 de WordPress. Contactez nous ou votre hébergeur afin de faire la mise à jour de votre version de PHP. Si vous utilisez déjà une version supérieure alors vous n’aurez aucun souci à faire la mise à jour de WordPress.

 

Si vous êtes client Net Concept, pas de panique, on s’occupe de tout ! Notre contrat de maintenance comprend les mises à jour WordPress et votre site sera mis à jour automatiquement. Si vous n’êtes pas encore client Net Concept et souhaitez en savoir plus sur nos contrats de maintenance, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

 

La fonctionnalité Site Health, était déjà présente dans la version 5.1, son amélioration aide désormais les utilisateurs à résoudre les problèmes de configuration les plus courants, mais aussi conseiller les utilisateurs pour supprimer un thème ou une extension. Aussi, elle peut indiquer les mises à  jour du PHP ou la migration de son site en HTTPS.

WordPress 5.2 est une mise à jour majeure pour renforcer la sécurité du CMS mais pas que, celle-ci prévoit aussi meilleure gestion des blocs dans l’éditeur Gutenberg, une personnalisation simplifiée de la page de confidentialité, mais aussi la résolution de 228 bugs.

CATÉGORIES D’ARTICLES
NEWSLETTER

Recevez nos actualités, et participez à nos ateliers gratuits !

DERNIERS ARTICLES
Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet