Pensez à vous mettre à jour !

Bye bye internet explorer, bienvenue Edge_1

Il avait beau être de plus en plus ringard, soyons honnête, Internet Explorer (ou IE pour les intimes) nous paraissait indélogeable. Et pourtant… C’est avec nostalgie que nous venons d’apprendre la mort imminente de cette antiquité des navigateurs.

Ainsi, Microsoft l’a annoncé au mois de novembre 2015 : le plus célèbre des navigateurs, notre Christophe Colomb du web, né dans les années 90, va donc bientôt disparaître complètement de nos ordinateurs.

La cause ? Rien d’officiel mais on suppose : les problèmes réguliers rencontrés sur IE, la perte continue d’utilisateurs au profit de Google Chrome ou Mozilla Firefox et donc les coûts engendrés de maintenir ces anciennes versions pour des utilisateurs de moins en moins nombreux, etc.

Microsoft a voulu faire peau neuve de son navigateur.

 

L’arrêt officiel des maintenances d’IE jusqu’à la version 10 aura lieu le 12 janvier 2016. Seules les versions 11 et 12 seront maintenues, mais pour une durée encore non déterminée.

Cet arrêt de maintenance (plus de mises à jour du navigateur) engendrera des problématiques de sécurité dont des failles pouvant faciliter les cyber-attaques.  Les entreprises utilisant des logiciels basés sur IE peuvent donc se faire du souci…

 

Alors que faire ?

Soyez proactifs !

Avant le 12 janvier, si vous êtes actuellement sur Windows 7 ou 8, nous vous recommandons de mettre à jour votre IE favori avec l’une des versions 11 et 12.

Par contre, si vous faîtes partie de ces corsaires qui utilisent toujours les systèmes Windows XP ou Vista, la mission se complique. La migration pourra être beaucoup plus fastidieuse à cause de non-compatibilité. Le mieux pour vous est de mettre à jour votre système d’exploitation vers Windows 7/8, ou de tout simplement basculer vers un autre navigateur : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

D’ailleurs, la maintenance sur XP a déjà été interrompue, donc si vous n’avez pas encore mis à jour votre navigateur, ne tardez plus !

 

Et Microsoft Edge alors ?

Edge, c’est le nouveau navigateur par défaut du dernier système d’exploitation Windows 10. Il a été dévoilé officiellement le 21 janvier 2015 sous le nom de code « Project Spartan » en référence à son utilisation universelle. A l’instar de ces concurrents, Microsoft le veut utilisable sur PC, tablette et smartphone. Il est cependant uniquement compatible avec Windows 10 et donc disponible pour l’instant sur toutes les versions de ce système (Windows 10 mobile sortant courant décembre). Bien évidemment, le marché étant, nous verrons dans quelques mois sa sortie également sur Android.

 

Dans tous les cas, vous pouvez aussi faire le grand saut tout de suite et passer sur Windows 10, et ainsi avoir le plaisir d’utiliser le petit nouveau Microsoft Edge.

 

Ce qui est sûr, c’est que suite à l’annonce de Microsoft, la mort d’IE est imminente. Nous ne tarderons pas à voir sa disparition totale, au profit d’Edge, plus performant et plus sûr.

Alors, pensez à vous mettre à jour avant le 12 janvier !

 

Adel Mediouni – Développeur et Gestion SI

Net Concept – Décembre 2015

Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet