Google sort deux nouveaux outils destinés à aider les développeurs à optimiser leur site internet. Un premier qui analyse les sites web et donne des conseils pour les améliorer, et un second qui facilite la compression d’image à destination du web.

 

Web.dev :

 

Google lance un nouvel outil pour aider les développeurs à concevoir des sites internet efficaces.

Web.dev est un outil en deux parties, une partie basée sur des tutoriels en anglais pour apprendre à développer un site efficace, et une seconde partie basée sur des mesures qui analyse votre site et vous conseille sur les améliorations à y apporter pour le rendre plus efficace.

La première partie de l’outil se compose d’un tutoriel en anglais détaillant les étapes pour régler les problèmes d’efficacité de votre site internet. Cet outil est regroupé en 6 grandes catégories :

  • La rapidité de votre site
  • Les performances réseau de votre site
  • La sécurité de votre site
  • Le référencement de votre site
  • La stabilité de votre site
  • L’accessibilité de votre site

Chaque tutoriel est précis et détaillé, étape par étape avec des images pour illustrer et vous guider au mieux dans l’amélioration de votre site web.

 

La seconde partie de l’outil est basée sur le test de votre site web et son analyse en profondeur afin de déceler et vous conseiller sur les éventuelles failles d’efficacité de votre site internet. Cette analyse est basée sur les données Lighthouse divisées en 5 catégories :

  • Performance et  vitesse
  • PWA (Progressive Web App)
  • Accessibilité
  • Bonne pratique
  • SEO

Chacune de ces catégories est notée sur 100, une fois l’analyse faite, l’outil va aussi vous donner quelques conseils pour améliorer les points faibles de votre site web, les temps de chargement sont eux aussi analysés et donnés.

 

Squoosh :

 

Squoosh est une nouvelle application web Google (PWA : Progressive web App), un outil pour vous aider à optimiser vos images sur le web sans trop altérer leurs qualités et ainsi améliorer le temps de chargement de vos pages web.

Cet outil propose la redimension, la compression et la conversion de vos images à destination du web dans des formats plus adaptés (OptiPNG, PNG, MozJPEG, JPEG, WebP, BMP).

L’interface est simple d’utilisation, il vous suffira de glisser votre image dans la fenêtre squoosh, elle apparaît compressée. Vous pourrez ensuite changer les paramètres en temps réel et observer les changements grâce à la barre de comparaison visuelle. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre nouvelle image. La compression avec ou sans perte est aussi possible avec squoosh.

Un outil simple et puissant qui vous permettra d’optimiser et compresser vos images avant de les publier sur votre site web. Squoosh est une progressive web app. Vous pouvez ainsi l’utiliser même sans connexion internet, l’idéal lorsque que l’on est en déplacement !

CATÉGORIES D’ARTICLES
NEWSLETTER
Recevez nos actualités, et participez à nos ateliers gratuits !
DERNIERS ARTICLES
Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet