10 techniques marketing à appliquer pendant la crise du coronavirus

Selon votre secteur d’activité, vous avez peut-être remarqué que vos ventes et vos revenus ont chuté ces derniers temps, grâce au Coronavirus. Certains secteurs ont connu une cessation d’activité presque totale et ont dû innover pour survivre.

Cela a rendu le marketing plus critique que jamais pour de nombreuses entreprises. Une grande partie de ce marketing doit se faire en ligne, le coût de la publicité traditionnelle, en particulier à la télévision, étant actuellement prohibitif pour de nombreuses entreprises. Bien entendu, il existe une autre excellente raison de mettre l’accent sur le marketing en ligne à l’heure actuelle. Les gens passent plus de temps à la maison (soit volontairement, soit en raison de restrictions de mouvement) et vont plus souvent sur Internet.

 

Voici quelques idées de marketing que vous pouvez envisager en cette période de Coronavirus.

 

1. Ne provoquez pas de réactions de panique.

Oui, les temps sont durs en ce moment. Les échanges commerciaux ont peut-être chuté pour votre entreprise. Il se peut même que vous ne fassiez plus du tout de commerce pour des raisons indépendantes de votre volonté. Mais les choses vont s’améliorer.

La Chine a montré que les cas de coronavirus atteignent un pic puis commencent à diminuer. Elle a levé le confinement et les travailleurs sont retournés au travail. Ils ont même recommencé à exporter et à importer, bien que les voyages internationaux soient compromis jusqu’à ce que le vaccin contre le coronavirus soit mis au point et largement diffusé. Nous commençons a percevoir le bout du tunnel.

Cela ne veut pas dire qu’il faille sous-estimer les terribles effets du Coronavirus. Ils sont bien réels. De nombreuses personnes dans le monde attrapent le virus, leur nombre augmentant à un rythme exponentiel. Et il se peut que vous deviez cesser vos activités pendant un certain temps. Vous aurez peut-être besoin d’aide, et celle-ci variera d’un pays à l’autre. Mais vous ne devez pas prendre de décisions hâtives par panique. La plupart des entreprises survivront au chaos, tout comme elles l’ont fait en temps de guerre, de récession, de dépression et de pandémie par le passé. Vous ne voulez pas vous rendre compte que pendant que vous fermez boutique par panique, votre concurrence a fait du sur-place et était prête pour la reprise.

Même si vos revenus se tarissent et que vous devez faire appel à toute aide publique disponible dans votre pays ou votre région, vous devriez continuer à faire du marketing numérique. Cela permettra à votre entreprise de rester visible et de rester dans l’esprit des gens lorsque les clients décideront de revenir. 

 

2. Restez connecté avec vos clients sur les réseaux sociaux

Les gens utilisent plus que jamais pendant les médias sociaux durant cette périodes difficiles. C’est particulièrement le cas s’ils ont peur ou ne savent pas ce qui se passe autour d’eux. Si vous êtes en ce moment, en confinement, les médias sociaux seront l’une des formes de communication les plus importantes. 

L’utilisation d’Internet a considérablement augmenté au cours du dernier mois. Bien que cela soit dû au fait que les gens se tournent vers Netflix et les autres réseaux de streaming lorsqu’ils sont chez eux, cela l’est aussi en grande partie à des fins de communication. Et les médias sociaux sont désormais une forme de communication privilégiée pour la plupart des gens.

Bien sûr, les gens ne peuvent pas allez chez leur coiffeur ou à prendre leur voiture pour allez au cinéma. Ils ne peuvent pas être autorisés à commander un plat à emporter ou à aller dans un bar. Mais ils seront toujours intéressés par vous. Ils seront particulièrement attentifs au contenu utile et engageant que vous pouvez partager et se souviendront probablement de votre nom, même s’ils n’ont jamais utilisé vos services auparavant.

 

3. Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous pour aider les personnes qui en ont besoin.

La meilleure forme de marketing est toujours lorsque vous créez de la bonne volonté. Les gens se souviennent des bonnes actions que fait votre entreprise. 

Si vous pouvez aider les gens à traverser cette période, faites-le. 

Par exemple, en Nouvelle-Zélande, plusieurs brasseries et distilleries ont changé certaines de leurs chaînes de production pour fabriquer des désinfectants pour les mains. « Nous avons mis de cotés notre production de whisky et de gin pendant un certain temps, et nous pensions que le monde avait plus besoin de désinfectant pour les mains que de gin et de whisky pour le moment », a déclaré le cofondateur de la brasserie Good George, Brian Watson. 

De plus, le géant laitier Fonterra et la société de carburant Gull Service Stations ont fait don d’éthanol de haute qualité pour pallier la pénurie de désinfectant pour les mains.

Le marketing n’était peut-être pas au premier plan dans l’esprit de ces sociétés (ou d’autres sociétés prenant des décisions similaires dans le monde). Pourtant, les gens se souviendront de leurs actions lorsqu’ils recommenceront à dépenser de l’argent à l’avenir.

 

4. Améliorez votre présence en ligne

La présence sur internet à exploser durant cette crise du Covid 19, certes, essentiellement dans le but de prendre des nouvelles de leurs proches. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont perdu tout intérêt pour les entreprises qui les entourent. Dans certains cas, le temps passé sur internet donne plus de possibilités d’effectuer des recherches sur Google et de rechercher de futurs et potentiels achats.

Un certain nombre d’entreprises consacrent une partie de leur budget marketing à des foires commerciales, des expositions et des événements. Cependant, bon nombre d’entre elles sont désormais annulées, et de plus de moins en moins de personnes sont intéressées par les rencontres en personne. C’est particulièrement le cas pour les entreprises B2B. Les chiffres publiés par la société de renseignement de données PredictHQ montrent qu’en février, il y a eu une augmentation de 500% des annulations et des reports d’événements importants. 

Vous devrez peut-être modifier votre site Web pour mieux refléter la demande actuelle. 

Par exemple, si vous gérez un site e-commerce avec une gamme assez large, vous voudrez peut-être mettre l’accent sur vos produits alimentaires et essentiels pour la maison plutôt que sur des articles plus « luxueux » en ces temps de crise. Dans certains cas, lorsque les restrictions gouvernementales limitent ce que vous êtes autorisé à vendre, vous devrez peut-être modifier votre site Web pour supprimer temporairement les articles interdits.

Cependant, n’oubliez pas que le marketing numérique présente un avantage significatif par rapport à la plupart des autres types de marketing. Il ne nécessite aucune interaction en face à face. C’est également l’un des types de marketing les plus mesurables, ce qui facilite la définition d’objectifs de ROI clairs.

5. Améliorez le référencement de votre site

C’est très bien d’avoir une forte présence numérique, mais cela vaut peu si les gens ne peuvent pas trouver votre site Web sur les moteurs de recherche. Toute entreprise possédant un site Web doit appliquer de bons principes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), si elle ne veut pas se perdre parmi la concurrence.

Google et les autres sociétés de recherche modifient continuellement leurs algorithmes de moteur de recherche, vous devez donc vous assurer que votre site change fréquemment pour suivre les tendances. Les bons rédacteurs et spécialistes du marketing de contenu savent comment rédiger leur contenu en pensant au référencement. De même, les développeurs devraient être en mesure de garantir que votre site fonctionne de manière à faciliter la tâche des moteurs de recherche.

Le but du bon référencement est que lorsque vos clients potentiels recherchent des termes clés essentiels à votre secteur, les publications et les pages de votre site Web apparaissent en haut des résultats de recherche, de préférence dans les premières positions. Il y a beaucoup de concurrence pour ces créneaux, ce qui signifie que vous vous devez d’avoir un meilleur référencement que les autres dans votre secteur.

Pour le moment, vos concurrents sont peut-être trop occupés à survivre financièrement que de penser à la qualité de leurs sites Web. Le référencement exceptionnel vous donne une excellente occasion d’être le premier à partir du moment où les choses se rétablissent. 

Cela s’applique même aux entreprises des secteurs les plus touchés par le coronavirus. Tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez facilement travailler sur votre référencement. Et même si votre entreprise doit entrer en pause, un bon référencement vous facilitera la tâche pour une meilleure reconstruction.

 

6. Utilisez la publicité PPC

Cela dépend probablement de votre industrie, mais c’est peut-être le moment idéal pour augmenter votre stratégie de publicité au paiement par clic (PPC). Plus d’internautes que jamais sont sur Internet, ce qui donne plus de chances à vos annonces d’apparaître devant des paires d’yeux pertinentes. Cela peut vous donner un énorme avantage concurrentiel.

Bien sûr, vous voudrez équilibrer cela avec la possibilité que peu de vos clients soient en mesure d’utiliser vos services. Il y a peu d’agents de voyages qui utilisent leurs flux de trésorerie pour la publicité PPC payée pour le moment, il y a peu ou pas de gens susceptibles de cliquer sur leurs annonces dans le but véritable d’acheter des voyages internationaux.

Cependant, c’est un excellent moment pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents dans des secteurs spécifiques. 

Par exemple, avec autant de personnes isolées à la maison, les ventes de logiciels utiles pour les bureaux à domicile vont monter en flèche. Et si les entreprises peuvent les livrer numériquement, il n’y a aucune inquiétude à ce qu’elles soient prises dans les blocages de la distribution. 

Certains produits ont rapidement grimpé dans la listes des best-sellers. Les produits qui gagneront en importance en mars 2020 sont des produits de première nécessiter comme le papier hygiénique et les masques chirurgicaux, les thermomètres numériques infrarouges, les couches en tissu, les vêtements et accessoires de sport.

 

7. Adaptez vos offres aux circonstances

Avez-vous remarqué toutes ces publicités télévisées récentes qui semblent sans rapport avec la situation actuelle ? 

Les réseaux de télévision ont même diffusé des publicités pour les agences de voyage, ce qui suggère que vous devriez prendre le temps de parcourir le monde. 

Vous verrez également de nombreuses annonces vous implorant de vous lancer dans une frénésie de dépenses de consommation, de profiter des vacances de printemps et d’économiser sur les marques de papier hygiénique, vendues depuis longtemps aux acheteurs de panique. 

Il est probable que ces publicités sont davantage une indication des longs délais d’attente dans le secteur de la publicité télévisée, plutôt qu’une véritable croyance de la part des entreprises qui annoncent que le téléspectateur va soudainement acheter leurs produits à l’heure actuelle.

Les spécialistes du marketing qui réussissent agissent rapidement et s’adaptent aux circonstances. Il ne sert à rien de poursuivre votre marketing comme d’habitude si les consommateurs ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter vos produits pour le moment. 

 

8. Restez agile et s’adapter pour répondre aux besoins des clients

Cela rejoint le point précédent. Vous devez être agile et vous adapter aux besoins de vos clients.

Ford en fournit un exemple pour le moment. La demande de voitures neuves est probablement très réduite en ce moment. 

Dans certains pays et régions, les ventes seront nulles. Ford avait donc réalisé qu’ils pouvaient réutiliser certaines de leurs imprimantes 3D pour imprimer des respirateurs indispensables. Ford s’est associé à 3M et à GE Healthcare pour accroître rapidement la production d’équipements médicaux et de fournitures d’urgence pour les travailleurs de la santé. 

Les petites entreprises peuvent modifier leurs opérations en fonction de la situation. Si vous êtes une salle de sport qui a fermer ses portes pendant un certain temps, vous pouvez faire des vidéos de routines d’exercice que vos clients peuvent faire à la maison, en les téléchargeant tous les jours sur YouTube.

 

9. Restez au courant de vos mesures marketing

Il est plus important que jamais de surveiller de près vos données de marketing. Prenez note de ce qui fonctionne et faites-en davantage. Si un marketing réussi auparavant manque actuellement d’impact, il est devenu sans intérêt ; réduisez ou arrêtez ce type de marketing pendant un certain temps.

Cela devrait, bien sûr, être votre philosophie de tous les jours. Examinez les données, observez les tendances et apportez les changements nécessaires.

Il est relativement simple de déterminer le retour sur investissement des activités de marketing numérique. Il vous suffit d’identifier un objectif marketing spécifique pour chaque campagne et de décider de la mesure pertinente à mesurer.

 

10. Si vous êtes contraint au confinement, planifiez votre marketing futur

Si vous êtes en confinement, vous avez probablement plus de temps libre que d’habitude. Ce n’est pas parce que vous vous sentez coincé à la maison que vous ne pouvez pas planifier les choses une fois la crise du coronavirus terminée. 

De nombreux spécialistes du marketing se plaignent d’être toujours occupés et de ne pas avoir le temps de faire des choses comme analyser les performances de leur site web et vérifier leur référencement. Si vous êtes en confinement, vous avez tout votre temps maintenant.

C’est le moment idéal pour planifier votre futur marketing et la manière dont vous allez vous remettre sur pied et gagner en efficacité. Selon votre situation, vous devrez peut-être planifier votre renaissance marketing avec un budget restreint, mais le marketing numérique ne doit pas forcément être trop coûteux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez continuer à tenir votre site web à jour et à actualiser vos pages sociales. Vous n’aurez pas à passer du temps à les reconstruire à partir de zéro lorsque le monde reprendra vie.

En plus de passer du temps à vérifier les performances actuelles de votre site web et de votre marketing existant, en apportant les modifications appropriées si nécessaire, vous pourriez également commencer à planifier votre contenu de récupération. Esquissez vos futures campagnes, créez du contenu, écrivez des scripts pour des vidéos, et tout ce que vous pouvez faire par vous-même sans être dans votre environnement de travail complet.

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