Les logos sont partout.

 

En regardant autour de nous maintenant, on peux facilement compter au moins 10 logos différents sans trop d’effort…

 

Ils sont dispersés autour de nous partout où nous allons, sont ancrés dans notre culture et notre mode de vie. 

 

Ils influencent nos décisions, communiquent et représentent les valeurs d’une entreprise, et sont souvent chargés de sens…

 

 

Quel est l’objectif d’un logo et pourquoi sont-ils importants ? 

 

C’est quelque chose que les graphistes et les propriétaires d’entreprises doivent vraiment comprendre avant de travailler sur l’identité d’une marque.

 

 

 

À quoi sert un logo?

 

Le rôle principal d’un logo est d’identifier… 

 

N’oubliez pas ceci, car il l’emporte sur tous les autres conseils que vous entendrez. L’identification est la raison principale d’un logo.

 

Les tendances vont et viennent, les outils et techniques de conception évolueront, ce que nous percevons comme un logo peut même changer radicalement avec le temps, mais pour toute l’éternité, le but le plus important d’un logo restera toujours celui-ci: identifier la personne, le produit, entreprise ou service pour lequel vous le concevez.

 

Cela signifie, en tant que designer (ou propriétaire d’entreprise), avant de travailler sur toutes les idées dont vous avez besoin pour bien comprendre l’environnement dans lequel le logo sera vu. Qui sont les marques concurrentes et à quoi ressemblent-elles? Quelles couleurs et quels symboles appartiennent déjà à des concurrents établis? Comment différencier le logo pour que l’entreprise se démarque de la foule?

 

 

 

La création de logo est un outil stratégique – ce n’est pas de l’art.

 

La conception de logo n’est pas de l’art – trop de gens les confondent avec l’art car les logos sont un objet visuel.

 

Notre rôle en tant que concepteurs n’est pas de concevoir une chose de beauté… et non de concevoir quelque chose que nous ou le client aimons personnellement l’apparence, mais la conception de logo doit plutôt être traitée comme un outil commercial stratégique qui permettra d’identifier une entreprise dans le vaste monde dans lequel nous vivons.

 

Bien sûr, un logo peut toujours bien paraître, être beau, mais cela devrait être un facteur « secondaire » lors de la conception d’un logo . L’identification vient en premier.

 

 

 

Un logo n’a pas besoin de significations cachées

 

Les concepteurs visent souvent à remplir un logo plein de sens dès le départ, mais cela n’est pas nécessaire, l’accent doit être mis sur l’identification. 

 

Toute signification ou association viendra avec le temps grâce à l’interaction avec le logo.

 

Un nouveau logo est un vase vide, et dès le premier jour, il n’a aucun sens pour les spectateurs, même s’il a été ajouté intentionnellement. Avec le temps, un sens sera ajouté à travers le marketing continu et les interactions que les clients ont avec la marque de l’entreprise. 

 

Pour vraiment comprendre ce qui est dis par là, jetez un œil aux illustrations de tique et de pomme ci-dessous, et essayez de ne pas imaginer plus que de simples icônes bien conçues… c’est impossible.

 

 

Logos Apple et Nike

 

Ok, alors maintenant vous avez compris cela, regardons pourquoi les logos sont importants…

 

 

 

 

Pourquoi les logos sont-ils importants pour le monde?

 

 

Ils sont le visage d’une entreprise, d’un produit ou d’un service

 

Lorsque vous imaginez une entreprise dans votre esprit, vous imaginez souvent immédiatement le logo, que ce soit les arches dorées d’une célèbre entreprise de restauration rapide, ou la pomme avec la morsure qui représente une énorme marque technologique.

 

De même, lorsque vous voyez un logo que vous connaissez, comme vous l’avez fait avec les logos Nike et Apple ci-dessus, vous l’associez immédiatement à vos souvenirs, expériences et interactions avec la marque.

 

 

 

Établir une reconnaissance instantanée de la marque

 

Un logo bien conçu sera mémorable, aidant les clients à se souvenir de la marque.

 

Les formes et les couleurs sont plus faciles à traiter et à mémoriser pour le cerveau humain que les mots. 

 

Cela signifie que si l’identité est unique sur le marché, il est facile de trouver et d’identifier à nouveau l’entreprise pour acheter ses services et recommander à des amis.

 

 

 

La conception du logo influence nos décisions

 

Dès notre premier jour, nous construisons une bibliothèque visuelle dans notre esprit et commençons à associer les polices, les formes et les couleurs à des émotions et des objets spécifiques.

 

En regardant simplement un logo, qu’on le veuille ou non, nous porterons immédiatement un jugement et percevrons une entreprise, un produit ou un service d’une certaine manière.

 

Si nous pensons qu’une entreprise a l’air trop chère, trop corporative, trop amusante ou trop radicale, nous l’éviterons. De même, si le logo (et l’ identité de marque associée ) ressemble au type d’entreprise, de produits ou de services que nous recherchons et que nous souhaitons associer, nous nous engagerons activement avec l’entreprise et achèterons ses produits et services.

 

C’est pourquoi il est essentiel que le logo représente correctement l’entreprise si vous voulez attirer le bon public.

 

Le logo forme les attentes de l’entreprise, et s’il ne répond pas à ces attentes, ou si l’entreprise attire les mauvaises personnes, les choses vont commencer à se détériorer. Du temps et de l’argent seront gaspillés au service de personnes qui ne deviendront pas des clients, et potentiellement même de mauvaises critiques… Obtenir le bon logo est très important.

 

 

 

Créez une bonne première impression

 

Avec autant d’entreprises dans le monde, une entreprise a une chance d’impressionner et d’attirer. 

 

Si le logo ne parvient pas à impressionner les spectateurs dans le monde d’aujourd’hui, il est très facile d’aller ailleurs.

 

Certains propriétaires d’entreprise optent pour le bricolage ou utilisent des designers amateurs à bas prix, ne comprenant pas à quel point un mauvais design peut être dommageable pour eux lorsque les premières impressions sont si importantes.

 

J’adore le dicton «il n’y a rien de plus cher qu’un design bon marché» – il résume les pertes que l’entreprise provoque en allant au moins cher et le plus rapide.

 

 

 

Communiquez les valeurs de la marque et un sens supplémentaire

 

Bien que l’objectif premier d’un logo soit l’identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants. Assurez-vous de rester simple… idéalement, ne vous en tenir qu’à l’idée clé.

 

Par exemple, la conception du logo d’Amazon (illustrée ci-dessous) a un sourire sous son nom, communiquant le bonheur de recevoir quelque chose que vous vouliez vraiment. Cette positivité est renforcée par la couleur orange vif, une couleur associé à la chaleur, au plaisir et au soleil. Au-delà de l’évidence, le sourire est aussi une flèche, reliant A à Z, montrant qu’ils proposent une large gamme de produits.

 

 

Logo Amazon - Vendre tout AZ

 

 

Autre exemple, le logo de la société de livraison FedEx, tout en étant immédiatement professionnel, il dispose d’une flèche astucieusement cachée dans l’espace blanc des E et X pour symboliser la vitesse et la précision. 

 

 

Logo FedEx

 

 

En comprenant vraiment le rôle d’une conception de logo, vous pourrez créer des identités de marque plus fortes qui fonctionneront pour votre entreprise, plutôt que de simplement créer une jolie image.

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