Black Friday et Cyber Monday : comment bien s’y préparer ?

Thanksgiving, arrive à grands pas ! Et qui dit Thanksgiving dit Black Friday et Cyber Monday. Importée des États-Unis, cette période de folles promotions marque le début des achats de Noël. Une occasion rêvée pour maximiser vos ventes. Cette période de promotion se déroule généralement du jeudi de Thanksgiving au lundi du cyber monday, le black friday étant la journée qui enregistre le plus de ventes.

 

Car même si, en France, rare sont les personnes qui fêtent Thanksgiving, nombreuses sont les personnes qui attendent et participent au Black Friday et Cyber Monday (en 2017 Amazon a enregistré près de 1400 commandes par minute), mais comment bien se préparer et préparer son site à cette période de forte promotion et de forte affluence vers les sites e-commerce ? Voici 5 conseils pratiques qui répondront à vos questions et vous aideront dans l’organisation de cet événement !

 

 

1- Préparez votre site à un trafic de masse

Qui dit grosse promotion dit augmentation du trafic sur votre site, le black friday et le cyber monday enregistrent des taux de fréquentation record chaque année. Assurez-vous donc pour cette année de bien avoir tout prévu pour éviter de faire planter vos serveurs.

 

Vérifiez que votre site est performant, assez rapide et fluide pour un tel trafic et que le temps de chargement par pages n’excède pas 3 secs au-delà de 3 secs de chargement 40% des visiteurs quittent la page, il faut mettre toutes les chances de votre côté !

 

Si vous n’êtes pas sûr des performances de votre site n’hésitez pas à contacter votre hébergeur et demandez une hausse de la limite du trafic de votre site, afin de pouvoir faire face le jour J. Afin d’optimiser le temps de chargement, compresser et réduisez votre contenu et vos images.

 

Outre les performances de votre site, prenez le temps de vérifier que vous avez assez de stock pour faire face à cette demande de masse, une rupture de stock serait mal venue. Ayez un service client prêt à répondre à toutes les demandes et réclamations, afin de leur prouver votre fiabilité et votre capacité à répondre à leur demande.

 

 

2- Créez l’offre qui déclenche l’achat

Pour attirer les clients sur votre site n’hésitez pas à créer des offres d’exception ! Misez sur un offre d’appât non négligeable au risque d’y être déficitaire.Celle-ci incitera les clients à ajouter davantage de choses à leur panier.

 

Si vous comptez envoyer une newsletter pour le black friday, misez sur cette offre d’appât, pas besoin de lister la totalité des offres de votre site. Pensez à faciliter l’acte d’achat avec de petits avantages tels que la livraison gratuite pour un minimum d’achats qui incitera le client à remplir son panier.

 

Pensez à signaler que les offres sont éphémères et ne dure qu’un certain temps en ajoutant un compte à rebours ainsi que le niveau des stocks et provoquer un effet de rareté poussant ainsi les clients à valider leurs achats.

 

 

3- Adoptez une stratégie de communication efficace

Lors de cette période de promotion, il est essentiel de communiquer :

 

avant que la période ne commence pour communiquer sur les offres à venir,
le premier jour pour prévenir du début de l’opération mais aussi un peu avant la fin des offres pour appuyer l’effet de rareté de certaines offres.
 

Pour votre communication, tous les moyens sont bons (réseaux sociaux, newsletter, site internet, alerte SMS…)

 

La newsletter reste un moyen efficace de communiquer et permet de faire bénéficier les abonnés d’offres exclusives encourageant ainsi l’achat (offres de dernière minute, dernière chance…).

 

Lors de votre promotion n’hésitez pas à vous servir de votre offre d’appât pour ramener du trafic supplémentaire sur votre site.

 

Sur votre site web, pensez à installer les bannières de promotion, des visuels spécialement créés pour cette occasion, ainsi que des pop-up.

 

 

4- Relancez les visiteurs n’ayant pas abouti à l’achat

Durant cette période, un grand nombre de prospects vont visiter votre site sans acte d’achat, certains laissant même un panier plein sans finaliser la transaction. Vous devrez alors relancer les prospects afin d’en faire des clients.

 

Ciblez le trafic de votre site sur cette période, recontacter les clients n’ayant pas abouti à l’acte d’achat et relancer ceux qui ont laissé un panier plein sans terminer la transaction dans l’heure qui suit l’abandon du panier.

 

N’hésitez pas à user de mails de relance et de codes promotionnels pour convaincre et finaliser les transactions sur votre site e-commerce.

 

 

5- Adaptez votre site web en responsive mobile

N’oubliez pas d’adapter votre site en responsive mobile, en effet le m-commerce a progressé de 38% et ne compte pas s’arrêter en si bon chemins il est donc important aujourd’hui de décliner son site e-commerce sur mobile et de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.

 

Incorporez à votre boutique mobile des systèmes de paiement simplifiés (google pay, Paypal…)  pour faciliter l’achat et limiter les nombres de champs à rentrer manuellement.

 

Enfin, mettez à profit cette période, le Black friday devient de plus en plus populaire et 70% des Français pensent qu’il va bientôt devenir incontournable. Profitez en pour atteindre des records de ventes et de chiffre d’affaires !

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