Nous avons déjà tous été en proie au phishing, peut-être même sans s’en rendre compte, mais qu’est-ce que le phishing exactement ? Le phishing (Hameçonnage) est une technique utiliser par des personnes malveillantes afin d’obtenir des informations sur vous (mot de passe, code de carte bleu, identifiant…), il se caractérise par la réception d’un email frauduleux vous demandant vos codes d’accès, mot de passe, code de carte bleu ou tout simplement de cliquer sur un lien malveillant.

 

Aujourd’hui près d’un mail sur 100 est considéré comme du phishing, et l’on compte 2 millions de victimes par an en France. Ces e-mails sont des copies de mail institutionnel ou de grandes marques pour vous donner l’illusion que vous ne courrez aucun risque. Mais alors comment repérer un mail de phishing d’un vrai mail ? Jigsaw un incubateur de Google vous apporte une solution via un petit test de 8 questions destinées à vous apprendre à reconnaître les mails frauduleux  afin de vous en protéger.

 

Ce test vous aidera à identifier et reconnaître les mails de phishing, tout en  appuyant de manière ludique sur les points essentiels à vérifier lors de la réception et l’ouverture d’un mail, à savoir l’adresse de l’expéditeur, l’URL du lien et la légitimité d’un email ou d’une URL et comment la vérifier.

Si vous souhaitez faire le test c’est par ici, le test est rédigé en anglais et en français les règles de sécurité restent bien évidemment les mêmes d’une langue à l’autre. Ainsi vous serez préparé à faire face au phishing et à ne plus vous faire prendre !

 

Et pour être sûr de ne pas avoir été piraté vous pouvez toujours vous rendre sur le site https://haveibeenpwned.com/ afin de tester votre adresse mail, celui-ci vous indiquera si votre adresse est protégée ou bien si vos données ont été compromise sur le DarkWeb.

CATÉGORIES D’ARTICLES
NEWSLETTER
Recevez nos actualités, et participez à nos ateliers gratuits !
DERNIERS ARTICLES
Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet