Un site internet est certainement la plus belle vitrine dont votre entreprise ait besoin. Néanmoins, pour être efficient en termes de communication web, il faut penser global et ne pas négliger son intérêt ni son intelligence commerciale et marketing.

C’est un sujet parfois négligé lors de la création ou la refonte d’un site internet. Et pourtant, plus qu’un simple outil, votre site internet doit être un véritable ambassadeur et facilitateur de business s’il est correctement pensé et aménagé. Il devient même un véritable outil d’aide à la vente pour vos commerciaux

Il faut pouvoir mesurer les retombées économiques de votre site internet sur votre activité.

Pensez au webmarketing, à l’analyse de vos statistiques. Faîtes de votre site un véritable outil commercial (et non pas juste un beau mannequin !).

 

La réponse aux besoins des internautes

Comme toujours, il y a vos goûts, vos envies, mais aussi et surtout ceux de votre cible.

Qu’attendent vos clients ? La ou les réponses à leurs problématiques.

Là est l’un des pièges à éviter : l’inadéquation aux attentes de vos utilisateurs de vos goûts ou vos envies.

Bien sûr, c’est votre site, donc il répondra à vos critères esthétiques, mais il ne faut pas oublier de prendre en considération les besoins et attentes de votre cible.

Vous devez être capable de traduire sur votre site internet, et via votre communication web, la problématique donnée par un internaute et lui donner la réponse attendue. Si vous ne répondez à aucun des besoins de vos internautes, vous vous en doutez, ils iront voir ailleurs !

Votre discours commercial devient bénéfique et nécessaire. Il nous permettra d’identifier et de mettre en exergue vos valeurs ajoutées ainsi que vos différenciations. Notre rôle d’expert est bien de vous guider afin d’atteindre ce but et de les traduire sous formes graphiques et techniques au sein du dispositif.

 

Visibilité graphique

Présenter vos services ou vos solutions selon différents axes fait partie de nos priorités !

Typiquement, l’axe central à illustrer est cette réponse que vous promettez à votre visiteur.

Par exemple :

  • Vous proposez des solutions par secteurs d’activités ? Allons-y, segmentons votre offre selon ce schéma afin que l’internaute s’identifie tout de suite au secteur qui lui correspond.
  • Votre offre est transverse et se différencie plus par des critères intrinsèques à vos produits ? Mettons en place un dispositif de filtre ou un configurateur qui permettra à l’internaute de rentrer ces critères afin de lui proposer la bonne réponse.

Une fois que l’internaute a fait son choix, quoi de plus frustrant pour lui de ne pas trouver un numéro de téléphone, un formulaire de contact, une demande de devis !!!

Ces appels à l’action ou CTA (Call to Action) doivent être bien placés, c’est-à-dire bien visibles et accessibles, toujours à disposition. Pas de règle particulière, si ce n’est qu’ils soient à portée de souris, ou de clic si vous préférez. Vous incitez l’internaute à venir vers vous, à vous contacter, ainsi vous captez du trafic et cela vous permet ensuite d’interagir avec votre client/prospect.

Un webdesigner fera toujours attention à ces aspects, il veillera à correspondre à vos critères, mais le rendra fonctionnel et ergonomique pour répondre aux attentes de votre cible et votre environnement.

Vous l’aurez bien compris, le besoin de votre cible, la technique utilisée, un graphisme adapté, autant de critères à penser lors de la réalisation de votre site afin de le mettre pleinement au profit de votre activité.

 

Mais surtout, son intelligence commerciale et marketing réside dans un dernier aspect, et non des moindres :

L’exploitation des données produites par votre site

Comment allez-vous exploiter votre site, quel va-t-être le suivi au sein de l’entreprise, comment utiliser de façon pertinente toutes les données récoltées, quels moyens mettez-vous en place derrière votre site pour répondre aux demandes ?

NET CONCEPT est à même de fournir un gros volume de données lié à chaque profil d’internaute ayant visité votre site a partir du moment où celui-ci a renseigné le moindre formulaire. Quels produits a-t-il vu ? Quel canal a-t-il emprunté ? A-t-il des préférences dans les produits qu’il a sélectionnés ?

Ces données ont deux finalités bien distinctes :

  • La première est d’enrichir votre base de prospects et de clients directement au sein de votre CRM
  • La seconde, est d’optimiser et d’améliorer la connaissance des besoins de vos prospects en les segmentant par profils pour leur proposer le bon produit ou le bon service au bon moment.

Avec les bonnes ressources, les outils adéquats et un site stratégiquement pensé, vous enrichissez vos données et pouvez les faire exploiter pleinement par votre service commercial et/ou marketing.

De quoi développer encore plus votre potentiel commercial en 2016, alors autant ne pas sous-estimer son intérêt.

Vous êtes prêt ? Améliorons ensemble votre efficience commerciale sur le Web !

Sylvain Leblois

Directeur

Net Concept

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