Pourquoi choisir WordPress ?

Lors de la création ou la refonte du site internet d’une entreprise, plusieurs questions se posent : Quelle structure ? Quelles informations ? Quel graphisme ? Quelle sécurité ? Quelle adaptabilité ?…

Un cahier des charges bien renseigné nous permettra à nous, agences web, de vous guider et vous accompagner sur ces questions.

De même, la principale interrogation concerne souvent le CMS (Content Management System) à utiliser.

1er CMS utilisé au monde avec plus d’1 site sur 4 réalisés à fin 2015

voici 10 bonnes raisons de vous préconiser WordPress

Pourquoi choisir WordPress

WordPress ne se limite plus depuis longtemps à la création de blog. Ce système de gestion de contenu s’avère à la fois économique, pratique et performant. Bien utilisé, il devient un atout considérable pour votre entreprise.

1- Une plateforme facile à utiliser

Intuitif, rapide à comprendre et à paramétrer, WordPress ne nécessite que quelques minutes d’apprentissage pour maîtriser l’essentiel. C’est la raison pour laquelle il est devenu le CMS le plus populaire auprès du grand public.

2- Un CMS open source et gratuit

WordPress est un CMS open source. Cela signifie qu’il est possible de modifier le code source comme souhaité pour réaliser un site correspondant parfaitement aux attentes initiales. Il intègre également régulièrement des mises à jour. Gratuit, il n’engendre pas de frais de licence pour le client.

3- Une personnalisation sans limites

Possédant un très grand nombre de thèmes (gratuits ou payants) et d’extensions dédiées, WordPress permet de personnaliser l’ergonomie du site, d’intégrer des tableaux, des graphiques ou encore un Live Chat pour orienter les clients. Il permet également de créer une newsletter, un agenda en ligne ou des formulaires multi-critères.

4- Un site clé en main

Si vous ne souhaitez pas installer des dizaines d’extension pour commencer à utiliser votre site, l’avantage de WordPress réside dans le fait que vous pouvez publier des articles dès que le site est en ligne. Ergonomique et rassurante, la plateforme intègre toutes les fonctionnalités de base pour alimenter son site en un clin d’œil.

5- La programmation et le partage des articles

WordPress permet de rédiger en brouillon les articles que vous souhaitez voir apparaître sur le site et en programmer la publication à une date et heure préalablement choisie. De plus, les plugins adaptés permettent de partager les actualités sur les réseaux sociaux.

6- Un site adapté au référencement naturel

Par défaut et via des extensions gratuites WordPress possède les options nécessaires à l’optimisation du site pour le référencement naturel. Ces champs et indicateurs précisent à l’utilisateurs si telle ou telle page est bien optimisée ou si par exemple elle mérite plus d’informations.

7- Photos, vidéos et audio à gogo

Le CMS WordPress est conçu pour faciliter l’insertion de documents visuels, audio et vidéos de toutes tailles dans un article ou une page web. La bibliothèque multimédia est le cœur des documents téléchargeables depuis l’ordinateur vers le site.

8- Un site e-commerce

Personnalisable et capable d’accueillir des dizaines de pages, WordPress permet également de concurrencer les sites e-commerce traditionnels. Plusieurs solutions comme WooCommerce existent pour créer une section « Boutique en ligne » et commercialiser tout type de produits.

9- Les témoignages et la participation des visiteurs

Là où l’ajout de champs dédiés aux commentaires ou aux avis peut s’avérer délicate sur un site internet traditionnel, WordPress permet d’installer des extensions de témoignages ou de partage de commentaires en simultanée ou non vers les réseaux sociaux. Un plus poru valoriser les services de l’entreprise qui méritent éloges et réactions.

10- Une sécurité éprouvée

Puisque populaire et open-source, ce CMS est une cible de choix pour le piratage. Net Concept ne rigole pas avec ce risque et propose un pack sécurité une mise à jour régulière de votre outil afin de vous prémunir de tous types d’attaques.

Xavier Nuel

Développeur web

Mars 2016

A relire également pour votre futur site : Comment bien préparer son brief créatif

Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet