Developpement Web - Agence Web Angers - Wordpress - Net Concept

 

le développement Web, c’est quoi ?

 

Le développement Web désigne de manière générale les tâches associées au développement de sites Web destinés à être hébergés via un intranet ou Internet. Le processus de développement web comprend, entre autres, la conception de sites web, le développement de contenu web, l’élaboration de scripts côté client ou côté serveur et la configuration de la sécurité du réseau.

 

Le développement Web est le codage ou la programmation qui permet de faire fonctionner un site Web, selon les exigences du propriétaire. Il traite principalement de l’aspect non conceptuel de la création de sites Web, qui comprend le codage et l’écriture du balisage.

 

Le développement Web va de la création de pages en texte brut à des applications Web complexes, des applications de réseaux sociaux et des applications commerciales électroniques.

 

Dans cet article nous examinerons les types de développeurs web, et nous nous pencherons sur le débat entre conception web et développement web. Nous aborderons également certains des langages de programmation les plus populaires pour les développeurs web, notamment Python, JavaScript et HTML.

 

 

Quelle est la fonction d’un développeur Web ?

 

Un développeur ou programmeur Web est une personne qui prend un projet Web, qui a été pensée et réfléchie par un client ou une équipe de conception, et la transforme en site Web. Ils le font en écrivant des lignes de code compliqué. Pour les écrire, ils utilisent différents langages avec une spécificité et une utilité pour chacun d’entre eux. 

 

Les développeurs Web ont un travail assez difficile, car ils doivent prendre une langue que nous comprenons, comme l’anglais, et la traduire dans une langue qu’un ordinateur comprend, comme Python ou HTML.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, cela va prendre beaucoup de temps et d’efforts pour apprendre différents langages de programmation ainsi que leurs utilisations. Différents types de développeurs se spécialisent dans différents domaines, ce qui signifie que les grands projets Web sont généralement une collaboration entre plusieurs développeurs différents.

 

Developpement Web - Agence Web Angers - WordPress - Net Concept

 

 

Les 3 types de développements web ?

 

Les trois principaux types de développeurs sont front-end, back-end et full-stack.

 

Les développeurs front-end s’occupent de la partie d’un site Web que les gens voient et avec laquelle ils interagissent.

 

Les développeurs back-end sont responsables eux, du code en arrière-plan. Ce code va servir à contrôler la façon dont un site Web va se charger et s’exécuter.

 

Les développeurs full-stack font un peu de tout .

 

Les termes « front-end » et « back-end » sont utilisés dans le métier de programmeurs pour décrire les couches d’un site web.

 

 

Que veut dire « développement front-end » ? Comment ça marche ?

 

Un développeur front-end va prendre en charge la conception du site Web et écrire le code nécessaire pour l’implémenter sur le Web. Il se doit de maîtriser au moins trois langages de programmation que sont, HTML, CSS et JavaScript. Il a aussi des responsabilités dans le référencement naturel (SEO), la conception graphique et l’édition des images et photos du site. Mais aussi les différents tests (utilisabilité et accessibilité) ainsi que la performance du site web et sa compatibilité avec les différents navigateurs et format d’affichage (mobile, desktop) autrement dit « responsive design ».

 

Les différents langages utilisé en développement web front-end.

 

HTML permet d’intégrer du contenu à un site Web tout en le divisant en titres, paragraphes et tableaux. C’est un langage essentiel. Il indique au site Web quel contenu afficher et, dans une certaine mesure, comment l’afficher.

Des commandes telles que «lien», «image» ou «vidéo», indiquent à votre navigateur quoi afficher, d’où obtenir le contenu et comment l’afficher.

 

CSS est utilisé en conjonction avec HTML. Alors que HTML indique à la page Web quel contenu afficher, CSS indique à la page Web comment afficher le contenu – c’est un langage de «style». Il va notamment permettre le changement de couleurs, de polices, le positionnement des éléments ainsi que le changement de taille du texte.

 

JavaScript va quand à lui, rendre votre site Web réactif, interactif et attrayant pour vos visiteurs. Un développeur JavaScript va travailler sur des extraits de code JavaScript qui, souvent seront intégrés au code source HTML d’un site Web. Bien qu’il ait toujours été un langage front-end, JavaScript devient également de plus en plus populaire pour le développement principal.

 

 

Que veut dire « développement back-end » ? Comment ça marche ?

 

Alors que les développeurs front-end sont responsables de la programmation côté client, les développeurs back-end doivent s’occuper du côté serveur.

Cela signifie qu’ils doivent créer le code et les programmes qui alimentent le serveur du site web, les bases de données et toutes les applications que contient le site internet. Ils utilisent un large éventail de langages différents côté serveur afin de construire des programmes compliqués.

 

Parmi les langages les plus utilisés, citons PHP, Python, Java et Ruby, tandis que le SQL est couramment utilisé pour gérer et analyser les données dans les bases de données des sites web.

 

La vitesse d’un site web étant une considération majeure lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), elle est un facteur important lors du développement du back-end.

 

Les différents langages utilisé en développement web back-end.

 

PHP a dominé les définitions de ce qu’est le développement web. Connu comme le langage de l’internet, il est actuellement utilisé sous une forme ou une autre sur plus de 80 % des sites web existants. Le PHP est très populaire auprès des développeurs. Notamment sur les sites web construits sur des plateformes comme WordPress. PHP joue un rôle particulièrement important en matière de développement WordPress .

 

Ce language permet de réaliser des choses comme des boîtes de dialogue s’ouvrant sur un écran en réponse aux actions d’un utilisateur. Mais aussi des chatbots répondant au comportement définit de l’utilisateur avec des messages correspondants. Ou encore une animation qui se produit lorsqu’un utilisateur défile au-delà d’un certain point sur une page. C’est-à-dire, toutes les fonctions de site Web dynamiques qui doivent se produire à l’écran sans que l’utilisateur ait à recharger manuellement un site.

 

Python est un langage de programmation orienté objet de haut niveau utilisé principalement pour le développement de sites Web et d’applications. C’est un langage de programmation à usage général, ce qui est une autre façon de dire qu’il peut être utilisé pour presque tout. Plus important encore, il s’agit d’un langage interprété, ce qui signifie que le code écrit n’est pas réellement traduit dans un format lisible par ordinateur au moment de l’exécution.

 

Le cas d’utilisation le plus basique de Python est un langage de script et d’automatisation. Il est également utilisé pour automatiser les interactions avec les navigateurs Web ou les interfaces graphiques des applications.

 

Java est un vieux langage qui est populaire pour toute une série d’utilisation de programmation différentes. Du point de vue du développement web, Java est utilisé pour créer des applications web réactives et évolutives qui sont utilisées pour la conception rapide de sites web.

 

Ruby est le plus utilisé pour créer des applications Web. Cependant, c’est un langage à usage général similaire à Python, il a donc de nombreuses autres applications comme l’analyse de données, le prototypage et la preuve de concepts. Le language ruby fera gagner du temps et des efforts, ce qui accélérera l’achèvement du projet sans sacrifier ses fonctionnalités.

 

Tous ces languages vont permettre de réaliser et d’assurer une évolutivité et disponibilité du réseau ainsi que la gestion de base de données, leurs sauvegardes, leurs transformations et leur cyber-sécurité.

 

 

Quelle différence entre Web-Design et Web-Développement ?

 

Le web design et le développement web sont deux choses différentes, mais bien sûr, cela dépend de la façon dont vous définissez « design » et « développement ». Il faut des connaissances différentes pour comprendre ce qu’est un concepteur de site web et ce qu’est un développeur de site web. Ces professions sont différentes et elles ont les rôles suivants :

 

Le web designer est la personne qui est responsable de la création du concept du site web. Il peut décider que le site doit avoir une certaine couleur, un certain contenu et des pages spécifiques. C’est un expert en infographie, et dispose de grandes compétences techniques pour réaliser des logos et vidéos. Il indique au développeur où ces éléments doivent être placés sur la page web. Cependant, ils ne participent pas à la construction du site web ou du code sous-jacent.

 

Le développeur web prend les concepts du designer et crée le code. Il utilise les différentes technologies et ressources vues précédemment pour transformer et concevoir une idée en un site web, et les mettre à la disposition de personnes comme vous.

 

 

Net Concept est une agence Web & digital spécialisé dans la création et refonte de site internet (vitrine et e-commerce).

CATÉGORIES D’ARTICLES
NEWSLETTER
Recevez nos actualités, et participez à nos ateliers gratuits !
DERNIERS ARTICLES
Prêt, Partagez, Likez !
Sur le même sujet