Nos conseils pour rendre votre site plus éco-responsable :
Nous vous conseillons de compresser vos images afin d’améliorer la rapidité de chargement du site et de chaque page. Ainsi, la consommation d’énergie est réduite. Il faut aussi savoir que le texte est moins énergivore que les photos, c’est pourquoi celui-ci doit être privilégié. De plus, il est préférable d’utiliser la vidéo à bon escient et avec des formats de courte durée pour limiter l’impact environnemental.
Les typologies imposantes sont aussi une bonne pratique pour rendre votre site plus écologique, tout comme le dark mode qui se développe depuis quelques années. En effet, les couleurs fonceés consomment moins d’énergie et leurs bénéfices sont doubles car ils sont aussi plus confortables pour les internautes.
Pour une conception plus éco-responsable et une réduction de la pollution numérique, les animations entrent en jeux. Il faut privilégier la 2D pour un impact plus réduit sur l’environnement.
Concernant l’hébergement web de votre site, nous vous conseillons d’opter pour un hébergement en France et vert.
Un site web éco-conçu doit être responsive et s’adapter à tous les utilisateurs donc à tous les écrans.
Vous pouvez tester votre site et mesurer divers aspects grâce à des outils gratuits disponibles sur le web. Ainsi, il est facile pour vous de connaître l’empreinte environnementale de votre site web. Désormais, vous avez plusieurs éléments pour améliorer l’éco-conception de votre site web. Même si vous ne souhaitez pas réaliser un site écologique, vous pouvez tout à fait mettre en place quelques actions pour réduire votre empreinte carbone et votre pollution numérique.
Grâce à tous ses conseils, chaque page de votre site sera allégée et l’expérience client sera aussi optimisée.